L'association Club d'Affaires Innovation
Pourquoi une association ?
En Janvier 2021, lorsque nous avons constitué ce club, nous avions la possibilité de prendre un statut d’entreprise, d’association ou nous réunir simplement sans statut particulier.
Nous avons retenu le statut associatif pour plusieurs raisons : L’idée de ce club etait de se réunir de façon hebdomadaire et d’avoir une certaine rigueur. Ce qui implique de s’engager auprès d’un lieu d’accueil. Ce lieu d’accueil nous fournit donc la location et le petit déjeuner. Dans différents club d’affaires, il faut payer chaque semaine son petit déjeuner et s'acquitter de la location de la salle, ce qui génère beaucoup de notes de frais et une comptabilité compliquée. Tout cela implique des mouvements d’argent et donc des factures.
Toujours dans le but d’avoir un club qui perdure dans le temps il nous fallait des membres qui puissent prendre des décisions, réfléchir aux évolutions possibles et surtout de garder un certain cap.
Enfin, la cotisation étant annuelle, nous devions envisager que dans la vie de tous les membres, il pouvait y avoir des changements professionnels ou encore des mutations et qu’un membre puisse partir à tout moment ce qui implique qu’un système d’actionnariat soit beaucoup trop complexe.
C’est entre autres pour ces différentes raisons que nous avons choisi de nous orienter vers un statut associatif, qui nous permet d’avoir la possibilité d’avoir des mouvements d’argent transparents, d’avoir une équipe qui pilote pour une durée de 3 ans et une comptabilité simple.
Présentation du bureau de l'association
Le bureau est composé de 10 personnes. Chaque poste clé de l’association est obligatoirement suppléé pour des raisons pratiques et de transparence pour les membres. Les membres sont élus pour une durée de 3 ans. Il est prévu qu’en cas de départ de l’un des membres, une autre personne puisse être nommée à son poste.
Composition du bureau du Club d'affaires Innovation
- Clarisse Boulanger et Arnaud Lefaux sont respectivement présidente et vice-président
- David Goldenberg et Vincent Le Moigne sont respectivement secrétaire et secrétaire adjoint
- Benoit Guerry & Jean-Baptiste Levillain respectivement trésorier et trésorière adjointe
- Antoine Guidon, Christian Socotitu et François Le Rebourg sont membres du bureau.
Le bureau de l’association se réunit une fois par mois pour échanger sur les différents sujet de la vie de l’association, prendre des décisions financières (achats de fournitures ou autre) et traiter les demandes des membres lorsqu’il y en a.
L’assemblée générale de l’association Club d’Affaires Innovation a lieu une fois par an généralement en début d’année civile.
Composition du bureau du club d'affaires innovation à Isneauville